"Faire de chaque instant de la vie un moment magique"

Né en Belgique, d’origine ivoirienne et libanaise, Elie grandi en Côte d’Ivoire où il fut très tôt confronté à la féminité et à ses désirs, à la délicatesse des toilettes raffinées dont raffolait sa mère.

 

La réalité dans laquelle Elie grandit, l’incita alors à se tourner vers le monde de la mode. Après quatre années d'apprentissage Artisanal, il intègre une maison de renom de robes de mariées où il fera ses premiers pas comme assistant. Il fut rapidement remarqué pour son originalité et sa rigueur, des qualités qui lui ont permis d’enchaîner des expériences dans divers ateliers parisiens.

 

Le 23 mars 2006, Elie KUAME fût lauréat d’un concours pour les jeunes créateurs


sponsorisé par la prestigieuse maison Hermès, la DRIM (Diversité Républicaine et l’Initiative en Mouvement) ainsi que la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI).

Il lui fût ainsi possible de présenter sa 1ère collection nommée “Femmes de Pouvoir”. Elle magnifie la féminité par des lignes simples et épurées, des coupes follement sophistiquées et des détails de broderie d’un raffinement délicieux et spectaculaire à la fois.


Elie entama une série de voyages à travers le monde où il enrichit ses connaissances, embellit son talent, et découvrit l’exaltation de ses sens créatifs. L’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie ainsi que L’Afrique lui apportèrent de nombreuses nouvelles influences. Celles-ci se traduisent par une habileté particulière à assembler différents matériaux et à y donner un sens. Ainsi, il maîtrise à la perfection le travail des matières comme la soie, la dentelle, le cuir, la fourrure, la nacre, les pierres ou un peu plus insolites comme l’écorce d’arbre.

Influencé par les éléments visuels, émotionnels et conceptuels trouvés dans l’architecture, l’histoire, la peinture, les voyages, la photographie et les Arts, Elie KUAME exploite le monde qui l’entoure avec passion, attention et opportunisme.


Elie KUAME Couture se restructure en 2010 et propose dorénavant 3 gammes:

La couture:

Robes de mariée, de bal et grand soir.

Le Prêt à Couture:

Sur-Mesure semi couture dans des matériaux nobles avec des finitions haut de gamme.

Le prêt à porter:

Une ligne toujours élégante, disponible avec un rapport qualité-prix exceptionnel.

En alliant l’amour des matières soyeuses et voluptueuses à l’originalité et la noblesse de certains matériaux dit “Africains”, le tout sublimé par de délicates broderies faites main venues d’Orient, le savoir-faire d’Elie KUAME Couture reflète la mosaïque culturelle dont Elie a pu bénéficier tout au long de sa vie et qu'il incarne.

Elie incarne ce désir d’être le pont entre diverses cultures et d'être à l’origine d’un service et d’une qualité irréprochables, toujours à la recherche de l’Excellence...

Elie Kuame Couture se résume en trois mots forts:

Technicité - Originalité - Raffinement

Dis nous tout Elie...

1. Ta devise:  Carpe Diem, Carpe Diem et Carpe Diem

2. Ta personnalité en cinq mots: Passionné, loyal, pieux, audacieux et rigoureux

3. Le talent que tu aurais aimé avoir: J'adorerais être un bon pâtissier.

4. Si tu n'étais pas créateur: Je hais l'injustice. Je serais un avocat ou un bon juge pour défendre la veuve et l'orphelin

5. Ta fierté: Ma sœur cadette Dhalia Souad

6. Ce que tu ne pourrais jamais abandonner: Ma spiritualité, mon équilibre

7. Trois de tes pires défauts: Trop perfectionniste, trop émotif, trop capricieux

8. Ta qualité: Ma persévérance, je sais renaître de mes cendres

9. Ton animal sauvage préféré: L'éléphant, j'admire la sagesse avec laquelle il maitrise sa force

10. Ton animal domestique: la mangouste, petite mais vaillante

11. Tes films fétiches: Liaisons dangereuses, Couleurs pourpres, Pharinelli, El castrato

12. Ton livre de chevet préféré: La bible

13. Tes artistes préférés: Les peintres afro-contemporain: Svetlana Coffi (CASAC), Claudie Titti Dimbeng, Brice Esso. Les photographes: Omar Victor Diop, Alain N'gann. La musique: Luther Vandross, Najwa Karam, Bob Marley, Whitney Houston

14. Ton péché gourmand: Les chips de banane plantain, le nutella

15. Ton plat préféré: La sauce au beurre d'arachide de ma maman (mafé)

16. Trois chansons sur ton smartphone qui te donnent la pêche: Pour ma détermination, Yolande Adams: I believe i can fly. Pour cultiver l'humilité, Chantons à Jéhovah, Tes œuvres sont prodigieuses, chant de chœur 1. Pour ne jamais oublier d'où je viens; Niama de Bailly Spinto.

17. Une destination pour t'échapper: L'île de Chypre que j'ai découvert il y a trois ans

18. Le casting d'un dîner idéal chez toi: Nelson Mandela, Mickael Kra, Sophie Marceau, Hapsatou Sy, Jacqueline Granger (ma muse), Yves Saint Laurent, John
Galliano, Jean Paul Gaultier, Élisabeth Taylor, Didier Drogba et
Myriam Makéba.